Pour 4 personnes
– 150g de polenta de maïs
– une gousse d’ail
– Une barquette de tomates cerises
– Une bûche de chèvre cendré ou chèvre normal
– un sachet de parmesan
– quelques feuilles de roquette
– 800ml de liquide (soit moitié lait moitié bouillon, ou que eau ou que lait)
– sel poivre
– huile d’olive
Epluchez et dégermez l’ail puis hachez le. Dans une poêle, faites revenir l’ail avec les tomates cerises puis réservez. Emiettez le chèvre en petits dés.
Maintenant, attention car la cuisson de la polenta est très rapide. Il faut que tous vos éléments soient prêts à dresser pour vous assurer de manger une polenta bien crémeuse. Dans une casserole, faites bouillir les liquides. Versez ensuite la polenta en pluie sans cesser de remuer. Salez, poivrez.
Laissez cuire 1 minute jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez le parmesan râpé puis continuez toujours de mélanger pendant 1 minute. Ajoutez du lait si elle est trop dense, il faut que cela reste crémeux.
Servez immédiatement lorsque tout est homogène, sinon la polenta va devenir compact. Dans des assiettes creuses, mettez une couche généreuse de polenta, puis surmontez de tomates cerises rôties, de dés de chèvre et de quelques feuilles de roquette.
N’hésitez pas à accommoder la polenta avec des légumes de saison, ça peut être une poêlée de champignons en automne, des dés de potiron rôtis au four, de la féta, des noisettes… amusez-vous !
On cuisine
No Comments