Des Bánh mì version mini, on craque !!!
Voilà la recette pour épater vos amis :
Pour 4 personnes
– 4 petits pains pour un pain par personne, compter le double de pain pour deux sandwichs chacun
– de la coriandre
– des cacahuètes grillées
– de la sauce soja
Pour les pickles de légumes
– un demi concombre
– une carotte
– trois cuillères à soupe de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre)
– une cuillère à café de sucre
Pour la viande
– environ 450g de viande de boeuf, nous on a pris de la bavette
– une cuillère à soupe d’alcool de riz (type Mei Kuei lu, que vous pourrez trouver dans une épicerie asiatique comme Tang Frères)
– deux cuillères à soupe de sauce nuoc mam
– deux cuillères à soupe d’huile de sésame
– une cuillère à soupe de sauce soja
– une cuillère à café de sucre
– le jus d’un demi citron
– de la citronnelle hachée (vous pouvez en trouver au rayon surgelés des épiceries asiatique)
– une gousse d’ail hachée
– du sésame
– sel et poivre
Faire mariner la viande : pour cela, tailler les bavettes en fines lamelles et les disposer dans un plat. La mélanger avec l’huile de sésame, la sauce nuoc mam, l’alcool de riz, la sauce soja, le jus de citron, le sucre, l’ail et la citronnelle hachés (oui oui, tout ça). Saler, poivrer et réserver au frais pendant au moins une heure.
De même, mariner les légumes : couper les concombres en fines tranches et la carotte en tagliatelles fines. Pour en faire des pickles, vous pouvez les mettre dans un bocal en verre, avec le vinaigre et le sucre. Laisser au frais.
Ensuite, la préparation est toute simple : faire revenir la viande à la poêle dans un filet d’huile très chaude jusqu’à ce que la cuisson vous convienne (nous on aime bien saignant). Saupoudrer de grains de sésame.
Découper les petits pains en deux et les faire légèrement dorer au four. Une fois grillés, étaler un peu de sauce soja sur la partie intérieure puis disposer joliment les pickles de légumes au vinaigre en alternant concombre et carottes. Par dessus, ajouter quelques lamelles de viande de boeuf, et des brins de coriandre. Vous pouvez ajouter des cacahuètes grillées concassées sur le dessus, c’est encore meilleur. Enfin, refermer le sandwich avec le chapeau du petit pain !
Voyage assuré 🙂
No Comments