Pour une vingtaine de petits empanadas :
Pour la pâte brisée
– 85g de beurre
– 150g de farine
– 10cl d’eau
– une pincée de sel
– un jaune d’oeuf pour faire briller à la cuisson
Pour la garniture
– un petit pot de sauce tomate
– 1 boite de thon nature
– quelques olives noires denoyautées
– quelques feuilles de basilic
– 100g de ricotta
– un peu de poivre
– une pincée de sel
Dans un saladier, verser la farine et la pincée de sel et incorporer le beurre à la main. Puis ajouter l’eau et pétrir la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien souple. Former une boule. Farinez votre plan de travail et étaler la pâte de façon à obtenir une épaisseur régulière et assez fine.
Dans un autre récipient mélanger le thon et la sauce tomate, saler et poivrer. Découper des petites rondelles d’olives et le basilic pour l’ajouter au mélange. Votre farce ne doit être ni trop liquide ni trop sèche, il faut donc bien doser la sauce tomate.
À l’aide d’emporte pièce (ou d’un petit bol) découper des cercles de pâte. Déposer au centre de chaque cercle un peu de farce (une petite cuillère environ) puis un peu de ricotta. Préparer un petit bol avec de l’eau pour mouiller le bord de chaque cercles sur une moitié. Une fois chaque demi cercle mouillé, refermer les cercles en chaussons en faisant attention à ce que la farce ne déborde pas (au besoin en retirer un peu). Pour finaliser la fermeture de ces petits chaussons vous pouvez venir marquer le bord à l’aide d’une fourchette.
Pour que les empanadas soient bien dorés à la sortie du four, étaler le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau sur chaque petits chaussons. Enfourner environ 20 minutes à 200°c en surveillant la cuisson pour qu’ils soient bien colorés mais pas trop.
C’est maintenant l’heure de l’apéro. Vous pouvez déguster vos empanadas nature ou bien avec une sauce un peu épicée de type sauce salsa, vous verrez c’est délicieux 🙂
No Comments