On cuisine

Marbré au chocolat, au citron et à la patate douce


Pour 8 à 10 personnes :

Pour le gâteau :
– 250g de patate douce (1 patate douce de taille moyenne)
– 300g de farine
– 150g de sucre
– 3 gros oeufs
– 125g de beurre
– 4 cuillères à soupe de crème liquide
– 4 cuillère à soupe de cacao en poudre
– le jus d’un demi citron
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel

Pour le glaçage :
– 1 barquette de Philadelphia (ou tout autre fromage frais de ce type)
– 75g de beurre (à température ambiante)
– 50g de sucre glace
– le jus d’un demi citron
– et quelques zestes de citron (non traité) pour la déco

Éplucher et couper la patate douce et cuire les morceaux une vingtaine de minutes. Écraser les morceaux à l’aide d’une fourchette et laisser refroidir. Une fois refroidi, ajouter le jus de citron. Dans un gros bols ou saladier mélanger la farine, le sucre, la levure et l’extrait de vanille et mélanger énergiquement au beurre jusqu’a ce que le mélange s’homogénéise. Ajouter la purée de patate douce, puis les oeufs battus, la crème liquide et la pincée de sel jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.

Prélever un tiers de la préparation pour y incorporer le cacao en poudre.

Préchauffer votre four à 170°C. Beurrer votre moule et y verser la moitié de votre préparation sans cacao. Ajouter par dessus celle au cacao et finir par recouvrir avec l’autre moitié de préparation restante.

Enfourner environ 50 minutes à 170°C, en vérifiant la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Pour le glaçage mélanger énergiquement le sucre glace au beurre et ajouter le jus de citron. Ajouter le fromage et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Attendez que votre gâteau soit bien froid avant de recouvrir le gâteau avec le glaçage. Vous pouvez réserver le glaçage au frais en attendant. Une fois que votre gâteau est recouvert vous pouvez saupoudrer de zestes de citron.

Ensuite il n’y a plus qu’à se régaler 😉

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.