Pour 6 à 8 galettes individuelles à la frangipane :
– 1 pâte feuilleté
– 80g de poudre d’amandes
– 60g de sucre glace
– 1 oeuf
– 1 cuillère à soupe de farine
– 10g de rhum
– 60g de beurre ramollis
– 1 pincée de sel
Pour 6 à 8 galettes individuelles aux pommes :
– 1 pâte feuilleté
– 4 petites pommes
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
– 30g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 pincée de sel
Pour la dorure :
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à soupe de lait
– 1 pincée de sel
Pour la frangipane :
Mélanger le sucre glace à l’oeuf à l’aide d’un fouet. Ajouter la poudre d’amande, la pincée de sel et la farine et mélanger. Ajouter le beurre ramollis et le rhum et continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Pour la farce à la pomme :
Éplucher les pommes et découper des petits morceaux. Dans une casserole mélanger les morceaux de pommes, le beurre, le sirop d’erable, la cannelle et la pincée de sel avec un peu d’eau et faire chauffer à feu moyen. Laisser cuire et caraméliser légèrement ces morceaux de pommes puis réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Pour le montage :
Découper des ronds de pâtes à l’aide d’un bol ou d’un grand emporte-pièce de 15cm de diamètre environ. Re-découper ce cercle en deux demi cercles. Déposer un peu de frangipane ou de pommes sur un demi cercle, au centre, en laissant un petit cm de marge autour de la farce. C’est l’heure d’y ajouter une fève si vous le souhaitez 😉
Refermer avec le deuxième demi cercle en collant bien les extrémités ensemble.
À l’aide d’un couteau découper de petites entailles sur le bord tous les 1 cm puis décorer le dessus avec le dos du couteau. Mélanger le jaune d’oeuf au lait et venir recouvrir les minis galettes de dorure.
Enfourner une dizaine de minutes à 200°C puis laisser cuire une vingtaine de minutes à 170°C. Laisser refroidir un peu et déguster tiède.
No Comments