Le weekend dernier nous avons eu le plaisir de participer à un atelier Kweezine. Le thème : la photographie culinaire.
Durant 2h, la styliste culinaire, Bénédicte Lambert, accompagnée de la photographe Magali Brecville nous ont expliqué les rudiments de la photographie culinaire !
Nous étons en bonne compagnie : Marie de You can cook it, Christiane, Fanny de Parisianavores et Emma de Miam, dans un super lieu : un petit bijou d’airbnb au coeur du Marais, pourvu d’une cuisine et d’une salle à vivre baignée d’une jolie lumière.
Après avoir fait connaissance autour d’un verre (et d’un goûter !) nous avons commencé par une explication sur le matériel photographique : les petites astuces toutes simples et système D à utiliser pour avoir une photo la moins retouchable possible après au traitement. Utiliser un calque pour filtrer la lumière, un bloc de polystyrène pour déboucher les ombres, un petit miroir pour mettre en lumière les zones voulues… autant de petits conseils avisés qui nous resserviront très certainement !
Bénédicte et Magali ont ensuite poursuivi par un exemple type de stylisme culinaire, pour nous montrer la réelle différence d’approche et de dressage entre un plat présenté pour le manger directement, et celui pour un shooting photographique. Penser à bien distinguer les éléments, veiller à la lisibilité, créer une histoire ou non à travers la vaisselle et les accessoires utilisés, autant d’éléments passionnants, que nous essayons déjà de mettre en oeuvre à travers nos photographies.
Après la théorie, la pratique ! Autour d’une thématique toute simple, imaginer et dresser une salade, nous avons pu mettre en oeuvre dans l’immédiat, et accompagnées de Magali et Bénédicte le cours précédemment reçu.
Nous avons ainsi voulu jouer sur les volumes, en créant deux salades sur des gammes colorées différentes : une verte aux couleurs pastels, courgette crue et pomme verte saupoudrée de cerfeuil en fleur, et une carottes oranges et violettes plus vive. Le tout passé à la mandoline pour former de jolies bandes. Après le dressage, Magali a ensuite pris en photo les créations de chacune avant de débriefer avec nous des points positifs et ceux à améliorer.
Nous nous sommes vraiment bien amusées lors de cet atelier, et ce fut un vrai plaisir de partager et de rencontrer des gens de tout horizons : Kweezine tient décidément bel et bien ses promesses 🙂
3 Comments
Super cet article les filles 🙂
Bonne soirée à toutes les deux et à bientôt j’espère !
Merci beaucoup Marie !
On espère également qu’on aura l’occasion de refaire un atelier ou autre chose ensemble 🙂
dommage que je ne sois pas de la région: cet atelier m’aurait énormément plu!