Photographies par Melissa St Arnauld
Les Semlor vous connaissez ? Ce sont de jolies petites brioches parfumées à la cardamome, fourrées à la crème d’amande et de crème fouettée. Ces petites douceurs viennent de Suède et on les déguste pour Mardi gras (fettisdag).
Pour environ 8 Semlor :
– 320g de farine
– 120ml de lait
– 15g de levure de boulanger fraiche (ou 8g de levure déshydraté)
– 50g de sucre
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de cardamome moulue
– 1 oeuf
– 100g de beurre ramoli
Pour la dorure :
– 1 oeuf
– 1 cuillère à soupe d’eau
Pour la garniture :
– 100g de poudre d’amande
– 100g de sucre
– 3 cuillères à soupe d’eau
– 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
– Un peu de crème liquide (optionnelle)
– de la crème fouettée
Commencer par diluer la levure dans le lait tiédit. Mélanger la farine, le sucre, la cardamome et le sel puis ajouter l’oeuf, le beurre et le mélange lait levure et mélanger énergiquement. Malaxer pendant une dizaine de minutes.
Former des petites boules de pâte d’environ 80g. Déposer un torchon humide sur le dessus et laisser monter la pâte pendant 1h30/2h dans un endroit tempéré.
Préchauffer le four à 225°C.
Une fois que la pâte a doublé de volume transférer les boules délicatement sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Battre l’oeuf à la cuillère d’eau et recouvrir les boules de pâte du mélange.
Cuire ces petites brioches pendant une douzaine de minutes.
Mélanger la poudre d’amande avec le sucre et les cuillères d’eau jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Vous pouvez ajouter un peu de crème liquide pour la fluidifier mais aussi en fonction de vos goûts.
Lorsque vos brioches auront refroidies, couper un petit chapeau sur le dessus. Creuser un peu et remplir d’une cuillère ou deux de crème d’amande, ajouter de la crème fouettée au dessus et recouvrir le Semla de son petit chapeau.
Les Semlor sont prêts à être dégustés 🙂
No Comments