Pour 8 à 10 de tartelettes :
– 150g de spéculos (nous on a utilisé des pepparkakor qui nous restaient
d’un voyage en Suède c’est super bon mais si vous n’en avez
pas des spéculos c’est aussi bien ;))
– 50g de beurre
– 200g de « cream cheese » de type Philadelphia ou Saint Morêt
– 200g de fromage blanc
– 10cl de crème entière liquide
– 2 feuilles de gélatine
– 80g de sucre glace
– 250g de fruits rouges (des fruits surgelés font très bien l’affaire)
Pour la pâte :
Écraser les 150g de biscuit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou à l’aide d’une cuillère à soupe (le rouleau à pâtisserie est plutôt efficace). Faire fondre le beurre et l’incorporer au biscuit, mélanger l’intégralité jusqu’à ce que le beurre ait l’air de bien lier le tout.
Déposer une cuillère ou deux de mélange dans des fonds de tartelette, bien tasser et réserver au frais.
Pour la garniture :
Dans un bol rempli d’eau déposer les deux feuilles de gélatine, pour les ramollir. Dans une casserole porter à ébullition la crème liquide, hors du feu essorer les deux feuilles et les déposer dans la casserole. Mélanger énergiquement et laisser refroidir.
Mixer 200g de fruits rouges (réserver 50g pour la déco) puis les filtrer à l’aide d’un tamis pour obtenir un mélange très fluide.
Mélanger la purée de fruits rouges au sucre glace, au fromage blanc et au cream cheese. Ajouter la crème liquide et la gélatine une fois refroidie au reste de la préparation. Dès que vous obtenez un mélange bien homogène et fluide vous pouvez garnir vos tartes. Laisser une nuit au réfrigérateur (je dirais 3 bonnes heures minimum si vous êtes pressé).
Décorer vos tartes comme vous le souhaitez à l’aide du reste des fruits rouges ou de fruits frais (si c’est la saison bien sûr) et dégustez 😀
Cette recette c’est un bon compromis entre la tartelette aux fruits un peu classique et le cheesecake un peu trop lourd, un bon mélange gourmand et jolis : vos amis vont adorer 🙂
No Comments